vivre pleinement pleine conscience mindfulness

Vivez-vous pleinement chaque instant ? Etes-vous conscient à chaque instant d’où vous êtes, de votre corps, de ce qu’il se passe autour de vous, ou êtes-vous souvent embarqué dans vos pensées, dans le passé ou projeté dans le futur ? Pour la plupart d’entre nous, c’est rarement le cas. Nous sommes le plus souvent un peu « ailleurs », souvent parce que ce que nous vivons ne nous convient pas vraiment. Nous sommes également sur-sollicités par des stimulii extérieurs à nous qui nous attirent en pensées dans toutes les directions. Il est donc rare de vivre pleinement dans le présent.

Vivre pleinement dans le moment présent

J’ai lu ce matin dans une édition (n°23) du magazine happinez, une interview de Laurent Gounelle où il exprimait exactement ceci : nous vivons une surabondance de stimulii extérieurs qui génèrent des émotions, ce qui nous les rend attirants. Il est nécessaire de se retrouver pour ne pas en être dépendant.

Le seul moyen de vivre en paix et pleinement est dans le moment présent. Comme l’écrit si bien Eckart Tolle dans Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel :

« De toute évidence, le passé et le futur ne constituent pas des réalités en soi. A l’instar de la lune qui n’émet pas sa propre lumière mais peut seulement refléter la lumière du soleil, le passé et le futur ne sont que de pâles reflets de la lumière, du pouvoir et de la réalité qu’est l’éternel présent. »

Etre plus présent est aussi le moyen de se reconnecter (davantage) aux autres, à notre environnement, à la conscience du sens de notre existence ; se libérer de l’angoisse latente, du stress, de la vie par procuration et de la maladie.

Je vous propose ici 5 moyens de vous rapprocher d’une plus grande conscience :

  1. Le calme et la solitude choisis : prendre des moments pour « être » plutôt que « faire »
  2. Se libérer de la dépendance permanente au monde extérieur via internet au sens large (téléphone, réseau sociaux, messagerie instantanée, actualités…)
  3. Se poser la question « est-ce que je suis vraiment là en ce moment ? »
  4. Méditer, apprivoiser son « moi intérieur »
  5. Se poser et se concentrer sur les perceptions de ses 5 sens, sans jugement : « je vois, j’entends, je sens, je ressens… »