A bas le tofu ! ou l’art de varier son alimentation

4 avril 2018 | Alimentation

varier son alimentationDerrière ce titre provocateur, un article à vocation de faire réfléchir : le végétarisme se résume-t-il à enlever la viande des assiettes ?* N’est-il pas aussi, si ce n’est plus important de varier son alimentation ? N’est-il pas beaucoup plus stimulant, intéressant, créatif, de simplement manger autrement ?

L’importance de varier son alimentation

La cuisine « conventionnelle » (de la plupart des restaurants et des familles) est d’une pauvreté affligeante, sous-utilisant les innombrables variétés de céréales, de légumineuses, de noix, graines et même les légumes. Quel pourcentage de restaurants sert autre chose que des pommes de terre, du riz ou des pâtes comme féculent, et des courgettes/carottes comme légumes ?

Manger de la viande n’exclut pas de varier ce qui est trop souvent réduit au terme de ‘garniture’. Opter pour une alimentation différente me semble une splendide opportunité de faire évoluer l’alimentation de la 2e moitié du 20e siècle vers celle du 21e s.

En supprimant la viande, on déséquilibre l’alimentation. En la remplaçant par du tofu et autres dérivés du soja (ou seitan, du gluten pur), on mise tout sur une seule source de protéines. De plus, cela entraîne tous les problèmes environnementaux que la culture massive du soja peut poser. Il est temps de penser « Diversité » et de diversifier son alimentation ! D’ailleurs les viandes et poissons n’ont pas non plus tous les mêmes caractéristiques nutritionnelles. Et en passant, quelle étrange idée d’arrêter la viande et tout faire pour que son substitut lui ressemble ! A ce sujet, j’ai vu il y a quelques jours, une petite fille qui ne veut plus manger de viande, rechigner – à juste titre ! – à manger un émincé à base de protéines de soja, tant cela ressemblait à du poulet ! Et pas évident de lui expliquer que cela vient d’une plante !

Le formidable potentiel d’enrichissement de l’alimentation

Je parle de tolérance dans mon blog et cet article ne se veut pas prôner l’inverse. Simplement faire réfléchir. Et l’évolution des mentalités existe clairement, rien qu’au niveau des livres et magazines de cuisine ainsi que des produits que l’on trouve en magasin, et dans certains restaurants.

Le formidable potentiel d’enrichissement de l’alimentation, avec en parallèle la réduction de notre empreinte environnementale (l’élevage pour la viande a une empreinte gigantesque notamment en termes de consommation de végétaux et d’eau) ne fait que commencer à s’exprimer : riz rouge, riz basmati, orge, seigle, épeautre, sarrasin, quinoa, maïs, lentilles vertes, corail, brunes, pois chiches, haricots blancs ou rouge, fèves,… pour n’en citer que quelques uns. Le potentiel d’amélioration de la santé est lui aussi énorme : des gras plus sains, des nutriments plus diversifiés, une alimentation moins acidifiante, etc.

A la recherche d’idées ?

Varier son alimentation n’est pas compliqué ! Si vous manquez d’idées, vous en trouverez quelques unes sur ce blog, ainsi que sur de nombreux sites internet, livres et magazines (essentiellement cuisine végétarienne) qui ont fleuri ces dernières années. Bonne découverte et bon appétit !

Recette végé: riz sauté chou-tomate séchée-oignon

Cocotte santé de quinoa aux légumes

Un légume super chou

 

* je suis consciente que ce n’est pas le cas partout, heureusement, et que l’évolution est positive. Mais, malgré tout, cela reste un raccourci courant.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Logo du site Je veux une vie extraordinaire!

Construire sa réussite. Oser le changement.

Trouvez ici de l'inspiration, des idées et des outils pratiques pour booster votre réussite et vous créer la vie dont vous rêvez.

Pour recevoir le guide "10 techniques pour booster votre vie et surmonter l'insatisfaction" ainsi que des nouvelles, offres et bons plans mensuels (newsletter), il suffit de laisser vos noms et email ci-dessous.

Bonne visite!

Vous êtes maintenant inscrit. Merci!