Comment trouver l’inspiration ?

Comment trouver l’inspiration ?

L’inspiration, qu’est-ce que c’est ?

L’inspiration est une énergie qui nous porte vers la création.

Elle est notamment extrêmement précieuse pour la création artistique sous toutes ses formes : peinture, musique, sculpture, mais aussi écriture, artisanat, et encore : conception de projet, organisation d’événement, conception de site internet,…

Finalement, à part dans des domaines très techniques qui demandent de suivre une marche-à-suivre précise (et encore, l’inspiration peut être utile pour résoudre des problèmes), pouvoir se connecter à l’inspiration est bénéfique pour tout. L’inspiration nous permet de faire les choses avec légèreté et confiance, donc d’être efficient et de faire du travail de qualité.

Un travail fait sans inspiration pourrait bien être fastidieux et médiocre…

Alors qu’un travail inspiré a des chances d’être génial, inspirant et très satisfaisant.

Un travail sans inspiration demande de l’énergie et nous laisse fatigué…

Au contraire, un travail inspiré donne de l’énergie, motive, stimule, et s’il y a de la fatigue, c’est de la bonne fatigue. A cela s’ajoute la satisfaction d’avoir accompli quelque chose de bien.

 

Comment se connecter à l’inspiration ?

Tout d’abord, je considère que l’on passe (d’un jour à l’autre ou même au cours d’une journée) par différents niveaux d’énergie. En apprenant à se connecter à son « Moi profond », à son intuition, on peut développer sa sensibilité pour ces différents niveaux et adapter son activité à son énergie du moment.

inspiration Image niveau d'énergie

Comment accéder volontairement à l’inspiration?

Pour être inspiré-e, il faut augmenter son énergie ! C’est pourquoi il convient de :

  • Soigner son hygiène de vie : sommeil, alimentation (beaucoup de fruits et légumes, beaucoup d’eau), mouvement, détente,…
  • S’apaiser : méditation, détente, écriture pour « se vider la tête », faire des pauses, apaiser son cadre de vie (à plus long terme)
  • S’inspirer : sortir, aller dans un endroit nouveau, beau ou associé à la création ; dans la nature ; lire ou écouter un livre, un enseignement ou de la musique qui nous inspire, qui nous fait du bien.

Parfois, il est plus simple de prendre les choses dans l’autre sens…

Je vous conseille alors d’éviter :

  • le stress (soucis,…)
  • la négativité (actualités, faits divers, télévision, conversations peu inspirantes, personnes pessimistes,…)

 

Se connecter à ses ressources intérieures de créativité et inspiration

Etape 1

Tout d’abord, identifiez une situation (si possible récente) où vous avez fait preuve d’une grande inspiration, où vous avez accompli quelque chose dont vous étiez heureux, de manière facile, légère, très agréable. Les idées vous venaient naturellement, et vous aviez l’impression d’être inarrêtable. Si vous en avez plusieurs à l’esprit, choisissez celle pour laquelle vous avez le souvenir le plus intense et le plus précis.

Etape 2

Ensuite, fermez les yeux, respirez profondément, détendez-vous et revivez le plus précisément cette situation : que voyiez-vous, qu’entendiez-vous, que sentiez-vous, que ressentiez-vous? Que faisiez-vous pour être dans un tel état d’inspiration ? Puis, revoyez-vous faire ce que vous faisiez, retrouvez le ressenti du moment le plus intensément possible. En complément, vous pouvez aussi essayer de retrouver ce que vous aviez fait avant ce moment, ou d’autres exemples de situations où vous avez été créatif, inspiré. Dans quel cadre, avec qui, qu’aviez-vous fait avant, que n’aviez-vous pas fait ?….

Etape 3

Enfin, ancrez ce ressenti en vous (par exemple avec un contact sur une partie précise de votre corps). Ensuite ouvrez tranquillement les yeux. Comment vous sentez-vous ? Prêt à utiliser cet état à nouveau ? Voyez-vous en train de faire ce que vous avez à faire, doté de cette ressource de créativité. Enthousiaste ?

 

A lire aussi :

5 sources d’inspiration à cultiver

Comment se faire du bien ? 5 éléments de ma discipline positive

Cultiver l’inspiration positive

By | 2018-06-08T21:01:54+00:00 juin 8th, 2018|Sources d'inspiration|0 Comments

About the Author:

Valérie de Roguin illustre par son parcours, la curiosité intellectuelle, une envie de comprendre le fond des choses et l'expression d'un puissant optimisme humaniste. Formée à la PNL et à la neuro-sémantique, elle se donne pour mission d'accompagner ceux qui souhaitent apprivoiser et réussir leurs changements de vie.

Leave A Comment

*

Logo du site Je veux une vie extraordinaire!

Construire sa réussite. Oser le changement.

Trouvez ici de l'inspiration, des idées et des outils pratiques pour booster votre réussite et vous créer la vie dont vous rêvez.

Pour recevoir le guide "10 techniques pour booster votre vie et surmonter l'insatisfaction" ainsi que des nouvelles, offres et bons plans mensuels (newsletter), il suffit de laisser vos noms et email ci-dessous.

Bonne visite!

Vous êtes maintenant inscrit. Merci!