Transitions de vie

18 mai 2018 | Développement personnel

transitions de vie

Je souhaite évoquer dans cet article le concept de transitions de vie développé par W. Bridges dans son livre intitulé Les transitions de vie – Comment s’adapter aux tournants de notre existence. Un ouvrage qui m’est cher car le concept évoqué permet de mettre des mots sur un ensemble de ressentis justement flous et indéfinis, et ainsi de vivre sereinement les périodes les plus troublantes de l’existence.

Alors que je développe actuellement une méthode complète, pas-à-pas, pour apprivoiser et réussir ses changements de vie, le concept de transitions de vie, apparaît comme une clé essentielle pour apprivoiser la peur du changement.

Qu’est-ce qu’une transition de vie ?

Selon W. Bridges, une transition correspond à l’ensemble des manifestations intérieures (à soi) liées à un changement dans votre vie. Une phase d’entre-deux, entre un état initial et un nouvel état qui n’est pas encore vraiment là. Par exemple : la phase de questionnement entre le moment où l’on a décidé d’une réorientation professionnelle et celui où l’on se trouve pleinement dans une nouvelle situation. Ou encore le « baby blues » d’une jeune maman qui se rend compte soudainement que sa vie a irrémédiablement changé… Le changement peut être effectif à l’extérieur, mais ses répercussions à l’intérieur de soi peuvent durer bien plus longtemps.

Comment reconnaître une transition ?

La phase de transition se manifeste par des questionnements, des remises en question, parfois par une envie inexplicable de retour en arrière, un sentiment « qu’il n’y a plus rien de sûr, de solide », une désorientation… alors même que votre vie va bien et que vous savez ce que vous voulez. Cette phase existe, que le changement soit désiré ou non, et il peut être perçu comme positif ou négatif !

Se rassurer

La valeur immense de ce concept est de se rassurer : tout cela est parfaitement normal ! En effet, nous ne sommes pas des machines et il est normal qu’un changement extérieur entraîne toutes sortes de transformations à l’intérieur de nous. Cela peut se faire au niveau de nos croyances, de nos priorités, de nos pensées, et donc de notre comportement. Avez-vous déjà remarqué comme, parfois, un changement semble en entraîner une cascade d’autres dans votre vie, parfois sans rapport apparent entre eux ? Pour ma part, je pense qu’il existe une énergie que l’on ne perçoit pas la plupart du temps et que l’univers nous aide à vivre des expériences qui nous font grandir. De manière plus tangible, les transformations intérieures provoquées par un changement conscient (le sommet de l’iceberg) engendrent des pensées et des comportements qui entraînent, tel « l’effet papillon », des changements dans le reste de votre univers.

A l’intérieur de soi

« Votre monde intérieur crée votre monde extérieur » dit T. Harv Eker dans son livre Les Secrets d’un Esprit Millionnaire.

Tout part de l’intérieur de nous, mais nous n’avons malheureusement pas suffisamment l’habitude d’y prêter attention. En effet, nous nous concentrons, la plupart du temps, uniquement sur les manifestations extérieures. Apprenez à connaître votre « Moi profond » et vous serez le maître de votre vie. Le concept de transitions de vie est véritablement précieux parce qu’il permet d’apprivoiser ce qui se passe en nous dans un moment clé comme un important changement de vie.

Comment savoir si l’on est sorti de la phase de transition ?

On le sait car on ressent alors un sentiment de soudaine clarté, de lucidité. Celui-ci peut éventuellement se manifester juste après une phase de flou particulièrement intense. C’est un peu comme si vous sortiez la tête de l’eau sans savoir que vous y étiez, comme se réveiller d’un rêve alors que l’on pensait être réveillé.

Des transitions de vie multiples

Comme mentionné plus haut, un changement en entraînant souvent un autre, plusieurs phases de transition peuvent se combiner. Un peu à la façon de tiroirs. Peut-être votre vie professionnelle se clarifiera-t-elle en premier. A moins qu’il ne s’agisse d’une relation qui vous semblera le seul point d’accroche pendant que tout le reste demeure flou… Soyez confiant, les choses vont se décanter petit à petit.

→ lire aussi : 5 clés pour bien vivre les transitions de vie

Ce thème vous parle ?

D’ici l’été, vous pourrez accéder à une méthode complète, pas-à-pas, pour apprivoiser et réussir vos changements de vie. Un e-coaching, accessible d’où vous voulez, quand vous voulez. Un condensé de prises de conscience, d’exercices pratiques, d’idées et astuces pour une vie extraordinaire ! Plus d’informations.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Logo du site Je veux une vie extraordinaire!

Construire sa réussite. Oser le changement.

Trouvez ici de l'inspiration, des idées et des outils pratiques pour booster votre réussite et vous créer la vie dont vous rêvez.

Pour recevoir le guide "10 techniques pour booster votre vie et surmonter l'insatisfaction" ainsi que des nouvelles, offres et bons plans mensuels (newsletter), il suffit de laisser vos noms et email ci-dessous.

Bonne visite!

Vous êtes maintenant inscrit. Merci!