objectif interieur

J’ai déjà souvent parlé dans ce blog, ainsi que dans mon livre (Le livre de développement personnel dont vous êtes le héros), de l’importance capitale de se donner des objectifs dans la vie : un but, un cap pour avancer et se réaliser ; or j’ai pris conscience tout récemment d’une dimension supplémentaire de la formulation d’objectif : la conscience des objectifs intérieurs derrière tous objectifs (extérieurs).

Objectifs extérieurs VS objectifs intérieurs

Pour avoir un sens, chaque activité, chaque action que l’on entreprend doit avoir un pendant intérieur : nous épanouir, nous enrichir (connaissances, vision du monde…), apprendre à mieux nous connaitre, repousser nos limites, développer notre potentiel…

La seule et unique clé du bonheur est en nous ! Nos talents, notre personnalité, notre richesse intérieure se manifestent dans nos comportements et notre attitude (extérieurs), mais le tout prend sa source à l’intérieur. Nous avons malheureusement tendance à l’oublier dans nos sociétés matérialistes, mais tous les grands sages, les religions (pas les Eglises !) l’ont dit depuis toujours. La recherche du bonheur à l’extérieur de soi est d’ailleurs la cause de toutes les souffrances humaines : on mène une quête impossible de quelque chose qu’on croit être à l’extérieur, par des moyens extérieurs à nous, alors que tout est en nous. Il faut « juste » apprendre à s’y connecter.

Cette parenthèse pour vous inviter à prendre conscience de la réalité intérieure qui sous-tend chacune de nos pensées, de nos comportements. Et qui leur donne du sens !

Un de vos objectifs (extérieurs) pourrait être de vous mettre au dessin. Vous penserez certainement à la rencontre d’autres personnes, à la fierté que vous pourrez ressentir devant vos réalisations, au calme que cela peut vous apporter ; mais l’objectif profond pourrait bien être d’exprimer par votre créativité la Beauté qui est en vous. A chacun sa formulation bien sûr. Ce que je veux vous inviter à faire à travers cet article est de prendre conscience du sens profond de vos actions, afin de donner plus de sens à votre vie.

Passage à l’action

Si vous avez formulé des objectifs, à long, moyen et court terme (sinon je vous invite à le faire ;-)), reprenez-les et formulez un objectif intérieur pour chacun d’eux.

Que ressentez-vous en faisant cela ?

Article connexe pour définir vos objectifs intérieurs

Pour vous aider à formuler vos objectifs, cliquez ici.