Travailler moins et mieux !

18 février 2018 | Développement personnel

Combien d’entre nous ont l’impression de manquer de temps ? Le temps ne se gère pas, mais la manière de l’occuper oui. Ce que je souhaite vous transmettre à travers cet article consiste en un mot d’ordre : L’essentiel en peu de temps pour être plus efficace au quotidien. En clair : la combinaison de deux « lois » d’une simplicité et d’une puissance remarquable : les lois de Pareto et de Parkinson.

La loi ‘dite de Pareto’

Etre plus efficace - la loi Parkinson80% des conséquences sont produites par 20% des causes. Cela signifie que 20% des résultats sont produits par 80% des clients/du temps de travail/des produits, etc. Ce principe s’applique à tous les domaines et implique un potentiel gigantesque de gain de temps, d’énergie et de satisfaction à tous les niveaux.

Interrogez-vous :

Quels sont les 20% de vos clients qui font les 80% de votre chiffre d’affaire ? Quel sont les 20% de vos tâches quotidiennes qui font 80% de l’atteinte de vos objectifs ? Quels sont les 20% de vos amis qui vous amènent 80% de votre vie sociale et de votre satisfaction sociale ?…

Faites l’inventaire sans concession de tous les domaines de votre vie, conservez le 20% le plus pertinent, minimisez le reste et boostez votre satisfaction.

La loi de Parkinson

Etre plus efficace - la loi ParkinsonTout espace (sensu lato) tend à être occupé : un travail avec un délai lointain tendra à prendre beaucoup de temps ; un grand logement tendra à se remplir de nombreux meubles ; une journée de travail de 8h (comme c’est le cas dans la plupart des entreprises/administrations) tendra à se remplir, quitte à ce que ce soit de manière très peu efficace.

Avez-vous déjà passé un examen ou eu un dossier à rendre, où pour une raison ou une autre, vous n’avez pas vraiment travaillé jusqu’à peu de temps avant le délai ? Vous avez sans doute dû fournir d’un coup un effort important boosté par l’adrénaline, et le résultat était parfaitement honorable, voire excellent ? Auriez-vous fait mieux en ayant une semaine de plus ? Probablement pas. L’application de la loi de Parkinson pour booster son efficacité consiste à se fixer des délais très courts pour s’en tenir à l’essentiel. Distinguer l’important du futile qui a pour seul « intérêt » de se sentir occupé. L’enjeu : la satisfaction !

Combinez ces deux lois pour être plus efficace au quotidien

Identifier les quelques tâches essentielles (à l’atteinte de ses objectifs…à fixer en amont) et y consacrer une pleine attention sur de très courtes périodes, permet de démultiplier sa productivité et sa motivation. Ce principe implique toutefois de revoir de vieilles croyances et des principes très ancrés dans le monde du travail : le principe de la rémunération à l’heure, le diktat du plein temps à 40 heures par semaine, les temps de présence obligatoire au bureau de 9h à 18h… Soyons réalistes : la plupart du temps, le travail en entreprise (au sens large) n’est absolument pas efficient.

Il est pourtant possible de faire autrement :

  • renoncer à certaines tâches chronophages (réunions, tri des mails, courriers,…) ou les regrouper sur une seule plage hebdomadaire
  • prendre le temps d’organiser son travail en définissant des priorités
  • utiliser la méthode Pomodoro pour lever le nez du guidon à intervalles réguliers
  • se préserver des interruptions : notifications sur l’ordinateur, téléphone, collègues,… Définissez des plages pour cela et rendez-vous inaccessible le reste du temps, mettez votre téléphone en mode avion, fermez votre messagerie et enclenchez le répondeur.
  • Montrer vos résultats et autorisez-vous des pauses

En gros : Se concentrer pleinement sur de courtes périodes et faire des pauses inspirantes aussitôt que l’attention commence à fléchir permettre d’être plus efficace dans son traveil.

Pourquoi ?

Pour accomplir autant voire davantage de travail qu’auparavant, augmenter sa satisfaction et profiter de la vie. Pour être plus efficace, tout simplement, et vous permettre ainsi de :

  • vous accorder une journée de beau temps pour aller skier ou marcher en montagne ;
  • passer du temps avec ses enfants chaque fin d’après-midi et aller les chercher à l’école ;
  • faire du sport
  • vous détendre
  • voir des amis
  • vous occuper de ses parents âgés,…
  • avoir plus d’énergie après une journée de boulot, se sentir utile, efficace, avoir du temps pour ce qui compte…

C’est un enjeu de santé et de bien-être, et ça se joue au quotidien !

L’auteur Tim Ferriss approfondit ces thématiques en détail, de manière inspirante et concrète dans son livre « La semaine de 4 heures » dont je vous recommande chaudement la lecture.

Pour aller plus loin

Découvrez d’autres habitudes pour booster votre réussite en cliquant ici

Rétroliens/Pings

  1. Gestion du temps – ou comment relier la méthode Pomodoro à sa Mission de vie ? - Je veux une vie extraordinaire! - […] quantifier (combien de temps je me laisse pour…? ; voir l’article détaillant les lois de Pareto et de Parkinson) et…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Logo du site Je veux une vie extraordinaire!

Construire sa réussite. Oser le changement.

Trouvez ici de l'inspiration, des idées et des outils pratiques pour booster votre réussite et vous créer la vie dont vous rêvez.

Pour recevoir le guide "10 techniques pour booster votre vie et surmonter l'insatisfaction" ainsi que des nouvelles, offres et bons plans mensuels (newsletter), il suffit de laisser vos noms et email ci-dessous.

Bonne visite!

Vous êtes maintenant inscrit. Merci!