Avoir la « pêche » à volonté, ça vous dit ?

15 octobre 2018 | Développement personnel

augmenter son énergieL’énergie humaine est une énergie renouvelable à l’infini, mais qui sait se fait désirer. Souvent, on ne la perçoit pas comme quelque chose sur laquelle on peut agir. Ainsi, à peine conscient de son existence, on en parle en termes vagues. Cela donne des phrases telles que : « j’ai une énergie débordante ! » ou « je manque d’énergie, ces temps-ci ».

En réalité, cette énergie invisible existe partout, tout le temps et sous diverses formes. Elle peut être ressentie, nuancée, intensifiée. Elle est pour moi à la base de tout le fonctionnement humain. Prendre conscience de son existence permet de se donner les moyens de la gérer.

Rendre l’énergie consciente

Apprendre à reconnaître et à se connecter volontairement à différentes sources d’énergie, pour accroître votre énergie au quotidien : voilà ce que je vous propose dans cet article.  Sujet abstrait ? Peut-être. Et pourtant, avoir de l’énergie (pas à revendre), est le moyen d’agir concrètement, de mener à bien ses projets et se dépasser dans tous les domaines de sa vie.

L’état de fluidité ou le Félix Felicis d’Harry Potter

Lorsque l’on est dans un niveau d’énergie élevé, tout semble léger et facile. Notre esprit est clair… et on se sent bien.

J’aime faire l’analogie avec la potion ‘Felix fecilis’, que prend Harry Potter à 2 reprises dans le livre (dans le film c’est beaucoup moins bien décrit) Le Prisonnier d’Azkaban. Il décrit ce sentiment de clarté, d’intuition, de savoir exactement ce qu’il a à faire et que cela va marcher. C’est extrêmement proche de ce que l’on appelle ‘l’état de fluidité’ d’un monde non magique : cet état où tout semble léger et facile, où l’on travaille avec une grande efficacité et sans se fatiguer.

Or, à mon sens, il y a moyen d’atteindre, de retrouver et de pérenniser cet état, même sans potion magique ! La plupart d’entre nous connaissons cet état de manière très occasionnelle, parfois « par hasard ». Ou lors d’un simple concours de circonstances. Pour en augmenter les occurrences, je vous invite à le faire consciemment, en combinant divers facteurs. C’est pour cette raison qu’il importe d’apprendre à identifier les lieux, activités et personnes qui nous ressourcent le plus, et les favoriser.

Accroitre et gérer son énergie à l’envi

C’est ce que je vous invite à aborder via cet article et une série de sujets connexes publiés sur ce blog Je veux une vie extraordinaire. Disposer de la plus grande énergie possible sur la durée, passe par l’évaluation et le choix de ses habitudes, la connaissance de soi et un questionnement sur le sens de sa vie. Vivre en cohérence avec ses valeurs et sa personnalité ! Etre connecté à Soi, à ses besoins et à son intuition. C’est le très vaste champ de ce qu’on appelle le développement personnel et dont je vous propose un panorama ludique et pratique dans mon Livre de développement personnel dont vous êtes le héros (Ed. Jouvence, 2017). C’est en augmentant sa conscience que l’on peut apprivoiser et gérer cette énergie invisible.

5 leviers pour agir sur son énergie

A partir d’aujourd’hui, je vous invite à ressentir votre énergie interne dans diverses circonstances. Intéressez-vous à l’énergie des :

  • lieux
  • influences extérieures (relations humaines, informations, lectures,…)
  • activités
  • habitudes/routines (discipline positive) : alimentation, sommeil,…
  • stimulation vs. Zone de confort

Quand vous êtes dans tel espace, quand vous réalisez telle activité, quand vous partagez du temps avec telle personne… que ressentez-vous ? comment vous sentez-vous ? Vous trouvez-vous dans une énergie haute ou basse ?

5 moyens d’accroître son énergie au quotidien

A partir de ces observations, effectuez les changements qui s’imposent pour réhausser votre état énergétique. Voici 5 moyens d’y parvenir :

  • développer des habitudes autour de ce qui nous fait du bien (alimentation saine et riche en produits frais ; sommeil de qualité ; activité physique ; détente ; temps dans la nature…)
  • cultiver l’inspiration positive (lectures/vidéo/audio inspirants, beaux films et information de fond, personnes positives, beaux endroits, projets stimulants,…) : des choses qui nous font du bien, nous apprennent et/ou nous donnent envie d’agir (par opposition aux faits divers de l’actualité, la plupart des émissions TV,… qui réduisent notre énergie en nous faisant sentir impuissants à agir)
  • choisir les personnes qui nous stimulent positivement : nous sommes inconsciemment influencés par les gens qui nous entourent : le choix des gens avec qui on passe du temps n’est pas anodin !
  • adopter le rituel du Miracle morning : consacrer un moment au réveil à ce qui nous fait du bien (sport, lecture, méditation,…)
  • apprendre à sentir ses besoins et les affirmer sainement, apprendre à écouter son intuition pour des décisions sereines et rapides (les hésitations grignotent la volonté et l’énergie) → méditation, tenue d’un journal, temps pour soi,…

Et vous…

Ressentez-vous souvent cet état de fluidité ?

Que faites-vous déjà pour vous sentir dans un haut état énergétique ? Que pouvez-vous essayer pour continuer d’améliorer cet état de bien-être ?

Rétroliens/Pings

  1. Les lieux ont une énergie – comment l’utiliser à bon escient ? - Je veux une vie extraordinaire! - […] un lieu en conscience est un moyen d’accroître son énergie, et ainsi de sentir mieux, plus créatif ou productif,…
  2. Vous ressourcez-vous seule-e ou en compagnie ? - Je veux une vie extraordinaire! - […] d’un besoin cause une baisse d’énergie. On note alors l’apparition de ‘symptômes’ allant de la mélancolie à la déprime,…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Logo du site Je veux une vie extraordinaire!

Construire sa réussite. Oser le changement.

Trouvez ici de l'inspiration, des idées et des outils pratiques pour booster votre réussite et vous créer la vie dont vous rêvez.

Pour recevoir le guide "10 techniques pour booster votre vie et surmonter l'insatisfaction" ainsi que des nouvelles, offres et bons plans mensuels (newsletter), il suffit de laisser vos noms et email ci-dessous.

Bonne visite!

Vous êtes maintenant inscrit. Merci!