5 éléments de ma discipline positive

2 décembre 2017 | Développement personnel

Se créer une discipline personnelle positive, c’est faire le choix de ce qui nous fait du bien, au-delà de l’inconfort et de l’effort. C’est choisir de s’épanouir et grandir plutôt que rester dans la facilité qui fait stagner.

« L’homme se complait dans la facilité, mais s’épanouit dans l’exigence de soi » (L. Gounelle)

Discipline versus facilité

Il est toujours plus facile de se laisser aller à suivre ses envies immédiates ou à ne pas agir. Toutefois, à chaque fois, cela grève un peu plus notre capacité à agir et notre estime personnelle. A l’opposé, se discipliner demande systématiquement un effort, mais la récompense dépasse largement « l’investissement de départ »: évolution, succès, satisfaction, énergie, santé, bien-être,… De plus, en faisant une habitude de certaines « bonnes pratiques », l’effort devient de moins en moins important jusqu’à devenir négligeable. Seul le bénéfice de cette bonne pratique reste.

Pour ma part, je me suis construit (et fait évoluer) avec le temps une discipline personnelle, consistant un certain nombre de pratiques quotidiennes dans les domaines de l’alimentation, de la gestion du temps, des informations que je laisse parvenir à mon esprit, etc.

Voici ci-dessous les grandes lignes, les pratiques quotidiennes qui font toute la différence entre une journée « normale » et une journée riche, enthousiasmante et épanouissante.

  1. au réveil: rituel du « Miracle morning«  (gym, méditation, écriture, lecture,…)
  2. avant le début de la journée de travail: sortie, marche
  3. en journée, matin et après-midi: 2 grosses priorités à traiter dans la journée
  4. en fin de journée: un moment d’apprentissage (lecture, exercice cérébral, écriture,…)
  5. avant le coucher: formulation de mes motifs de gratitude pour la journée, ainsi que de mes motivations pour le lendemain

Pour aller plus loin:

Atelier « Je veux une vie extraordinaire! » – module 2: L’extraordinaire au quotidien: en petits groupes, inspirez-vous, évaluez la qualité de vos habitudes et créez-vous un quotidien extraordinaire!

Le livre de développement personnel dont vous êtes le héros, chapitres 23-36 (V. de Roguin, Ed. Jouvence, oct. 2017)

Rétroliens/Pings

  1. Comment (re)trouver la motivation au quotidien - Je veux une vie extraordinaire! - […] 5 éléments de ma discipline positive […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Logo du site Je veux une vie extraordinaire!

Construire sa réussite. Oser le changement.

Trouvez ici de l'inspiration, des idées et des outils pratiques pour booster votre réussite et vous créer la vie dont vous rêvez.

Pour recevoir le guide "10 techniques pour booster votre vie et surmonter l'insatisfaction" ainsi que des nouvelles, offres et bons plans mensuels (newsletter), il suffit de laisser vos noms et email ci-dessous.

Bonne visite!

Vous êtes maintenant inscrit. Merci!