Le début d’année est souvent un symbole de nouveaux projets, d’étapes, voire de bilan de l’année achevée. Si vous n’êtes comme moi pas adeptes du principe des « bonnes résolutions » (souvent difficiles à tenir), je vous propose une méthode pour faire le point sur votre vie et en tirer quelques objectifs réfléchis et bien formulés.

Il s’agit de la « roue de vie ».
Le principe: sur une feuille de papier, on dessine un cercle et l’on y introduit des éléments représentant chacun un aspect de sa vie (exemple: famille, sport, travail, etc.). On sépare les termes par des rayons de cercles, ce qui fait un sorte de camembert coupé en tranches. Ensuite, pour chacun des éléments définis (ou domaines de sa vie), on attribue une note de 0 à 10 selon sa satisfaction du moment vis-à-vis de cet élément.

Par exemple: « mon logement: je m’y sens bien, mais manque de temps pour l’entretenir comme je voudrais ; je lui mets la note de 6. Je suis un peu plus que moyennement satisfaite de cet aspect de ma vie. »

On peut représenter cela visuellement en considérant chacun des rayons du cercle comme une échelle de 0 à 10 en partant du centre. En reliant les points représentant les notes attribuées, on obtient une sorte d’étoile et il peut être intéressant d’analyser sa forme comme indice de sa satisfaction globale ou non, ou dans certains domaines.

Enfin, on choisit 3 secteurs (en principe les 3 dotés de la note la plus basse (ou la moins haute)) et l’on définit pour chacun un objectif pour améliorer sa satisfaction. Par exemple, en suivant l’exemple plus haut « Je vais demander à X le nom de sa femme de ménage et prendre contact avec elle pour d’ici un mois, avoir une heure de ménage par semaine et ainsi trouver une solution satisfaisante à mon manque de temps pour l’entretien de mon logement ». L’objectif doit être réalisable, mesurable, précis et évaluable (donc pouvoir affirmer après un temps donné, avoir atteint ou pas l’objectif).

Avec cette méthode, on fait un petit tour d’horizon des différents aspects de sa vie, on met des mots sur ses frustrations, on se rend compte de tout ce qui va bien et on peut agir pour améliorer ce qu’on souhaite améliorer. On peut refaire l’exercice aussi souvent que l’on veut et voir son évolution avec le temps.

A disposition via les commentaires ou par email pour plus d’informations 🙂

Et voilà un premier pas serein et décidé dans la nouvelle année!
Mes meilleurs voeux,

Valérie