Il me semble que l’on a tendance à penser à soi dans les moments tranquilles (en vacances par exemple) mais je pense qu’il est encore bien plus important de le faire au quotidien, en particuliers dans les périodes chargées, accompagnées de facteurs de stress. C’est certainement dans les jours les plus difficiles que l’on a besoin de se faire plaisir et de se réconforter. Une grosse journée en perspective? Le matin, faites-vous un petit déjeuner que vous aimez, prenez une bonne douche, dites-vous des paroles gentilles dans le miroir, planifier un déjeuner avec un proche, prenez un livre qui vous fait du bien pour le lire dans le bus, etc.

Ci-dessous, quelques idées pour une boîte à petits plaisirs: Inventorier les idées, les noter sur de petits billets glissés dans une boîte, tirer chaque matin au réveil un billet au hasard et se lancer comme défi de s’accorder ce plaisir. Et attention, il s’agit de lui accorder au moins autant d’importance que le fait d’arriver à l’heure ou de boucler vos objectifs professionnels. Se faire du bien, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça a un effet positif immédiat sur soi et son entourage.

Idées pour la boite à petits plaisirs:
– Prendre une douche au réveil. A la fin de la douche, mettre de l’eau fraîche et respirer profondément plusieurs fois.
– Se cuisiner un bon petit plat
– Sur le trajet pour le travail ou à midi, sortir marcher, surtout s’il fait beau. Utiliser ses 5 sens pour sentir son environnement, être attentif à la beauté de ce qui nous entoure, respirer, regarder le ciel.
– Regarder un film drôle, frais, touchant avec lequel on se sent bien
– Téléphoner à un proche
– Ecrire un journal
– Prendre un bain
– Se rendre à un endroit où l’on se sent bien.
– Se poser à une terrasse ou dans un café et regarder les gens autour de soi
– Lire un livre qui nous fait plaisir
– Planifier un week-end, une sortie, un repas et s’en réjouir
– Ecouter de la musique
– Faire du sport
– Modifier ses routines: rentrer par un autre itinéraire que d’habitude, s’accorder une heure de shopping, essayer une nouvelle recette de cuisine, aller dans un café où l’on est jamais allé, etc.
– Chez soi, mettre de la musique douce, tamiser la lumière, par exemple avec des bougies
– Prendre un rendez-vous pour un massage, une séance de relaxologie, etc… un moment rien que pour soit, noté dans son agenda
– Se promener en forêt, dans un parc, dans les champs,… sentir les odeurs, écouter les oiseaux, regarder les fleurs, les arbres, les insectes…
– Et vous, c’est quoi vos astuces?

De manière générale, je remarque que plus je m’ouvre l’esprit et plus je trouve un équilibre en moi, plus je deviens sensible aux ambiances, aux influences extérieures, aussi bien en positif qu’en négatif. Je sais que pour être bien, il faut que j’écoute mon corps et mes envies, je lis des livres au ton positif et évite la télé, certains journaux, les films sombres et les lieux où je me sens mal à l’aise. Ainsi, sans changer mes conditions de vie, je fais en sorte de me sentir encore mieux, le plus souvent possible.

Mon dernier « truc » bien-être, c’est d’écrire chaque soir dans un carnet, quelques éléments sur le thème « aujourd’hui j’ai aimé… » ou « je me suis appréciée pour… » Le fait de faire ressortir les éléments positifs de la journée juste avant de dormir favorise la satisfaction et l’estime de soi. Relire ces phrases après coup peut être également un moyen de reprendre de l’énergie dans un moment de creux de vague.

Bien du plaisir! 🙂