Cet atelier est avant tout un partage d’expérience, du défi que je me suis lancé en juillet 2015 pour changer fondamentalement mes habitudes alimentaires. Je pesais à l’époque 67 kg (j’en fais 53 actuellement), clairement en surpoids par rapport à ma physiologique très fine, et je me sentais limitée dans mon énergie vitale: somnolence en début d’après-midi, condition physique réduite,…

Par ces lectures, j’ai pris conscience du fait que toute notre santé (du plus léger maux du quotidien au maladies inflammatoires) est largement conditionnée par notre alimentation. Après tout, l’alimentation contient les ingrédients (micro-nutriments: vitamines, minéraux,…) qui servent à la régénération de nos cellules, au bon fonctionnement de nos organes. Il est donc capital de prendre conscience de que l’on ingère et choisir ses aliments avec soin.

Pour effectuer ce changement, j’ai fait de nombreuses recherches et croisé des données, pour obtenir une image certes simplifiée (et quelque peu simpliste), mais objective, et développé des outils pour changer ma manière de choisir (« liste de courses ») et de préparer les aliments.

Parce qu’il est capital de garder l’aspect « plaisir », et parce qu’un tel changement peut faire peur, j’ai choisi de me lancer un défi: pendant 3 semaines (le temps qu’il faut au cerveau pour modifier des circuits et donc des habitudes), j’allais jouer le jeu à fond, essayer de nouveaux produits, effectuer des remplacements, modifier des recettes et en créer de nouvelles.

Je n’étais pas du tout convaincue que j’y arriverais, mais en quelques jours, les changements que j’ai ressenti ont suffit à me faire dire que je ne reviendrais pas en arrière: plus jamais de somnolence après le repas, ni de problème de digestion ; une énergie décuplée, perte de poids, surtout un plaisir accru à manger, grâce à la satisfaction de me faire du bien.

L’atelier consiste à la présentation synthétique des critères que j’ai retenu pour le choix et la préparation des aliments, des listes d’aliments et des outils pour mettre en oeuvre un tel défi.

Durée: 2h environ

Dates et lieu: sur demande

Prix: 50 CHF

 

Soirée « spiritualité laïque » en groupe

Une soirée, un thème, des lectures, des moments d’échange, de réflexion seul ou à plusieurs. Un moment pour se poser, se recentrer, s’élever au dessus de la course du quotidien, faire le point.

Lieu et date: voir agenda ou sur demande

Prix: participation libre